2012

L'histoire du FC NORD 17

Le FC NORD 17 est né en 2012, d’une fusion entre
le « Stade Marandais » et « Arts et Sports ».

Stade Marandais

Arts et Sports

Le club de football du Stade Marandais, situé à Marans, a célébré en 2011 ses 80 ans. Son histoire débute en 1907, où la structure associative est commune avec celle du Véloce club Marandais.

Une 1ère marche vers son indépendance se situe 2 ans plus tard, en 1909, où l'équipe locale remporte le trophée « Reiss et Lévy ». Il figure ainsi au palmarès après l'Union Cognaçaise et le Stade Rochelais. Ce trophée de poids figure toujours en bonne place au club house à MARANS . Les Sang et Or vont connaître quelques moments forts, à commencer par le titre de Champion Départemental en 1949-1950, et la finale de la Coupe Interdistrict.
Un autre virage va se produire en 1992 où les Sang et Or vont remporter la Coupe Aunis Saintonge, et accéder ensuite au championnat régional de Promotion de Ligue en 1996, un championnat où ils séjourneront 4 ans.
L'association sportive, située à Saint-Jean-de-Liversay est créée en 1930, c’est en 1951 que l’association devient Arts et Sports, à l’origine pour y pratiquer le football. Viennent ensuite se greffer successivement différentes activités : le théâtre, le basket féminin, le karaté. L’association Arts et Sports très dynamique, organise bals, dîners dansants, réveillons mais aussi les « fêtes de la St Jean ». Organisées à but lucratif, ces manifestations apportent finances au club de football, permettant ainsi à ses dirigeants d’encadrer et de former les jeunes de la commune à la pratique de leur sport.
Les années fastes se situent durant les années 2000 où le niveau régional Promotion de Ligue est atteint et maintenu durant six saisons.

 

Depuis 2012, …

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos partenaires